Le Glaucome: 2ème cause de cécité dans le monde, le dépistage indispensable 

 

Dépistage gratuit le vendredi 14 mars au CHU Saint-Pierre – sans rendez-vous préalable

 

Renseignements : service d’ophtalmologie – 02/535.31.94  

Le Glaucome est une neuropathie optique qui conduit à une destruction progressive et irréversible du nerf optique pouvant aller jusqu’à la cécité.
La Semaine mondiale du Glaucome se tiendra du 9 au 15 mars 2025. Le Service d’Ophtalmologie du CHU Saint-Pierre organise une journée de dépistage gratuit le vendredi 14 mars sur son site Porte de Hal.  

2ème cause de cécité dans le monde… 

Le Glaucome est la deuxième cause de cécité dans le monde. On estime qu’environ 4,5 millions de personnes sont aveugles à cause du Glaucome et que ce nombre s’élèvera jusqu’à 11,2 millions en 2020.
En raison de la progression silencieuse de la maladie, du moins à ses débuts, environ 50 % des patients atteints dans les pays développés ne sont pas conscients d’en souffrir. Ce nombre peut atteindre les 90 % dans les pays en voie de développement.-

…souvent diagnostiqué à un stade tardif  

Les patients ne perçoivent pas spontanément un Glaucome, souvent diagnostiqué tardivement. Cette neuropathie optique que l’on dénomme souvent comme « le voleur silencieux de la vision » est lié, mais non de manière exclusive, à une élévation de la pression intraoculaire. (PIO).

Plusieurs types de glaucomes 

Il existe plusieurs types de Glaucome, le plus fréquent est le Glaucome à Angle Ouvert Primaire qui est souvent associé à des facteurs de risque: une tension Intra- oculaire élevée, des antécédents familiaux de glaucome, la race mélanoderme, une myopie importante ainsi que l’âge.

Le dépistage précoce et régulier pour éviter la progression de la maladie 

Actuellement, on ne peut guérir le Glaucome. Les traitements médicamenteux, les lasers et ou les différentes techniques chirurgicales peuvent ralentir ou arrêter l’évolution de la maladie et la perte de la vision. Il est donc essentiel de faire un dépistage précoce et régulier pour pouvoir limiter les atteintes visuelles et éviter la progression de la maladie vers des situations de handicap visuel sévère ou même la cécité.  

Journée de dépistage gratuit au CHU Saint-Pierre 

Dans ce cadre, le Service d’Ophtalmologie du CHU Saint-Pierre organise une journée de dépistage gratuit le vendredi 14 mars de 8h30 à 16h30, sur le site Porte de Hal – Consultation d’Ophtalmologie – Route 204(105, rue aux Laines, 1000 Bruxelles). Cette consultation se fait sans rendez-vous préalable. Derniers inscrits à 16h. 

 Renseignements : service d’ophtalmologie – 02/535.31.94  

 

Aller au contenu principal