L’asbl Interstices CHU Saint-Pierre est composée de 3 secteurs actifs au sein de l’hôpital :

  1. Le secteur de la Liaison-Addictions s’adresse aux patients consommateurs de drogues et/ou d’alcool hospitalisés au sein du CHU Saint-Pierre. Ce service va à la rencontre des patients et apporte également une aide aux équipes soignantes en leur fournissant un appui médico-psycho-social afin d’améliorer la qualité des soins en matière de toxicomanie et d’alcoologie.

    La Liaison-Addictions assure également une consultation « d’aiguillage » pour orienter les patients dans les réseaux de soins spécialisés, avant et après les passages à l’hôpital, avec les ressources intra- et extra-hospitalières des patients.
     
  2. Le secteur Parentalité-Addiction est un service pluridisciplinaire spécialisé dans la prise en charge des parents et futurs parents concernés par des problèmes liés à l’usage de drogues ou de médicaments. Les objectifs de Parentalité-Addiction sont :

    - Evaluation de la situation des familles et mise en place de l’aide et des soins nécessaires pour répondre aux besoins de tous les membres de la famille ;
    - Soutien des liens parents - enfants en accompagnant les premières expériences relationnelles ;
    - Ecoute et soutien préventif aux dommages sanitaires, sociaux, psychologiques et psychiatriques associés à l’usage de drogues.

  3. Le secteur des Urgences-Toxicomanies est implanté au sein du service des Urgences et assure, en lien avec la Liaison-Addictions et Parentalité-Addiction, la prise en charge des patients consommateurs de drogues et/ou d’alcool.

Contacts

Liaison-Addictions
+32 (0)2 535.30.52

Parentalité-Addiction 
+32 (0)2 535.30.51

Urgences-Toxicomanies
 +32 (0)2 ​535.39.25


Horaires disponibles

  Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
Matin            
Après-midi            

Responsables de l'équipe médicale