La Clinique Interdisciplinaire de la Mémoire (CIM) regroupe les différentes spécialités nécessaires à la prise en charge des maladies neurodégénératives qui touchent la mémoire ou d’autres fonctions cognitives.


Grâce aux progrès de la médecine, nous n’avons cesse de repousser les limites notre espérance de vie. Cela va de pair avec l’augmentation des pathologies liées à l’âge et notamment les maladies neurodégénératives, telles que les troubles de la mémoire.

Dans ce contexte, le diagnostic précoce des troubles cognitifs est primordial.

  • Pour traiter, voire guérir certains de ces troubles dits symptomatiques: les démences vasculaires, les dépressions, les carences en certaines vitamines, les maladies infectieuses, l'hydrocéphalie à pression normale, etc.
  • Les démences dégénératives, comme par exemple la maladie d’Alzheimer, sont quant à elles actuellement incurables. Cependant, une prise en charge multidisciplinaire précoce des patients et ses aidants est très importante pour réduire des facteurs de risque associés, pour éviter des complications et pour mieux programmer le futur du patient et de son entourage.

Notre équipe se compose de médecins spécialistes en neurologie, gériatrie et psychiatrie, et d’une équipe de paramédicaux (neuropsychologues, ergo- et kinésithérapeutes, logopèdes, infirmières et assistantes sociales). Elle accueille des patients de tout âge avec des troubles de la mémoire ou cognitifs progressifs, détectés par l’entourage, le médecin traitant ou le patient même.

Notre prise en charge commence par un rendez-vous de dépistage et se poursuit par un bilan (programmé en fonction des besoins du patient). Après discussion des résultats, nous établirons un éventuel plan de soins thérapeutique sur mesure et un suivi à plus long terme.


Horaires disponibles

  Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
Matin            
Après-midi            

Responsables de l'équipe médicale

  • Jean-Philippe Praet
    Jean-Philippe Praet Gériatrie
  • Joachim Schulz
    Joachim Schulz Neurologie