Neonatal Individual Developmental Care and Assessment Program

Programme de soins de développement avec une approche individuelle, familiale et environnementale du bébé dès la naissance.


Les progrès de la médecine périnatale et néonatale ont permis de sauver un nombre croissant d'enfants de faible poids (poids de naissance inférieur à 1,5kg). Cette survie s'accompagne de séquelles neurosensorielles ou mentales dans 15 à 25% des cas. Les facteurs influençant le devenir sont liés à l'âge gestationnel, au poids de naissance et, aux maladies du bébé.

Plus récemment, les effets négatifs du stress et la douleur du nouveau-né hospitalisé ont été démontrés.

Les soins de développement précoces constituent une approche globale destinée à diminuer ce stress. Ils comprennent des aménagements de l'environnement (lumière et bruit), des interventions du personnel médical et infirmier et une collaboration importante avec les parents.

Le programme NIDCAP s'inscrit dans cette approche environnementale, individuelle et familiale de l'enfant dès la naissance.

En pratique, cela signifiera par exemple une organisation des soins respectueuse du niveau de tolérance de l'enfant par rapport aux interventions, le respect des phases de sommeil, des horaires souples basés sur le rythme du nouveau-né plutôt que celui des soignants. Des techniques spécifiques de support sont proposées. La pratique du bébé kangourou est encouragée un maximum de temps. Une attention particulière est portée à la douleur. La formation des soignants à la lecture du comportement du bébé a permis d'appliquer des protocoles de prise en charge de la douleur très efficaces.


Horaires disponibles

  Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
Matin            
Après-midi            

Responsables de l'équipe médicale

  • Marie Tackoen
    Marie Tackoen Néonatologie Pédiatrie