Hématologie

Coordination inter-hospitalière| Prof N. MEULEMAN

Chef de Service | Dr M. CLIQUENNOIS

 

Le service d’hématologie rassemble sous cette appellation les maladies du sang de la moelle osseuse et des ganglions. Elles ne sont pas nécessairement d'origine cancéreuse; il dépend du Département de Médecine.


L’hématologue prend en charge sur le plan diagnostique et thérapeutique l'ensemble des maladies du sang, de la moelle osseuse ou des ganglions. Les affections hématologiques peuvent être non oncologiques. Elles sont nombreuses et justifient parfois des hospitalisations pour une mise au point et/ou un suivi en consultation. Les principales affections hématologiques sont dues à des carences en certaines vitamines ou autres nutriments, des affections auto-immunes, des anomalies génétiques ou encore des infections.

Notre équipe suit de nombreux patients souffrant de maladies sanguines que l’on rencontre habituellement en Afrique sub-saharienne et dans le pourtour méditerranéen, comme les drépanocytoses ou les thalassémies.

Les troubles de l’hémostase et notamment les thrombophilies (prédisposition à faire des thromboses, caillots dans les vaisseaux sanguins) font également l’objet de mise au point et de prise en charge tant thérapeutique que préventive.

L’hématologie oncologique regroupe les maladies du sang d’origine « cancéreuse ». Certaines de celles-ci sont peu ou pas symptomatiques et justifient parfois d'une simple surveillance. D’autres hémopathies malignes sont plus agressives et requièrent des traitements par chimiothérapie, immunothérapie, thérapies ciblées et/ou radiothérapie. Parmi les pathologies rencontrées, citons les syndromes myélodysplasiques, les maladies myéloprolifératives (comme la leucémie myéloïde chronique, la polyglobulie de Vaquez, la thrombocytémie essentielle, la myélofibrose primitive), le myélome multiple, les lymphomes non Hodgkinien, la maladie de Hodgkin, la leucémie lymphoïde chronique, la maladie de Waldenström, l'amyloïdose, etc. La prise en charge des pathologies hématologiques malignes a fait l'objet de très nombreux progrès, notamment pharmacologiques, au service des patients.

Nous travaillons en collaboration avec l’Institut Jules Bordet en ce qui concerne les études cliniques, les leucoses aiguës et les greffes médullaires. Les dossiers des patients présentant une pathologie hématologique maligne sont systématiquement discutés au cours de réunions multidisciplinaires (COM).

Nous avons accès à un laboratoire d’hématologie générale et spécialisé, d’anatomie pathologique, de cytogénétique, d’oncologie moléculaire et de génétique, ainsi qu’à un service de radiologie imagerie médicale (radiographie, échographie, scanner, RMN) et de médecine nucléaire (scintigraphie, PET- scan).

La prise en charge hématologique est par essence multidisciplinaire et nous mettons un point d'honneur à proposer au patient et à son entourage une prise en charge globale. Des réunions médico-psycho-sociales assurent la prise en charge globale du patient lors de l’hospitalisation. Des collaborations avec l'équipe spécialisée dans la prise en charge de la douleur et l'équipe de soins palliatifs sont le reflet du souci du confort du patient.

En ce qui concerne les patients âgés, des concertations oncogériatriques sont envisagées en collaboration avec le service de gériatrie

Les spécialités