Hématologie

Chef de clinique | Pr Philippe HERMANS
Chef de clinique adjoint | Dr Loubna SATTAR

 

La clinique d’oncologie médicale, d’hématologie et d’hémato-oncologie rassemble sous cette appellation les pathologies cancéreuses, les maladies du sang et les cancers du sang ; elle dépend du Département de Médecine Interne. 


L’hématologie s’occupe des maladies du sang qui ne sont pas cancéreuses. Elles sont nombreuses et justifient parfois des hospitalisations pour une mise au point et/ou un suivi en consultation. Les principales affections hématologiques sont dues à des carences en certaines vitamines ou autres nutriments, des affections auto-immunes, des anomalies génétiques ou encore des infections.

Notre équipe suit de nombreux patients souffrant de maladies sanguines que l’on rencontre habituellement en Afrique sub-saharienne et dans le pourtour méditerranéen, comme les drépanocytoses ou les thalassémies.

Les troubles de la coagulation sont également l’objet de mises au point et de traitements tant thérapeutiques que préventifs.

L’hémato-oncologie regroupe les maladies du sang d’origine « cancéreuse », certaines de celles-ci étant très peu symptomatiques et ayant un excellent pronostic. D’autres sont plus agressives et requièrent des traitements par chimiothérapies et parfois une radiothérapie: les syndromes myelodysplasiques, les maladies myéloprolifératives y compris la leucémie myéloïde chronique, le myélome multiple, les lymphomes, etc.

Nous travaillons en collaboration avec l’Institut Jules Bordet pour les études cliniques, les leucoses aiguës et les greffes médullaires.

L’accès aux techniques de pointe permet d’assurer une médecine de qualité (Résonance Magnétique nucléaire, PET Scan, cytogénétique, biologie moléculaire, thérapies ciblées…)

L’approche diagnostique et thérapeutique de la maladie est le fruit de collaborations médicales. Les traitements sont discutés et décidés lors de réunions multidisciplinaires. Chaque patient oncologique a droit à sa concertation d’oncologie multidisciplinaire (COM) qui rassemble les différents acteurs de son trajet de soin.

Parallèlement, des réunions médico-psycho-sociales assurent la prise en charge globale du patient lors de l’hospitalisation. De même, des collaborations avec l’équipe pluridisciplinaire, spécialisée dans la prise en charge de la douleur et l’équipe de soins palliatifs, sont le reflet du souci du confort du patient.

 

Les spécialités