Consultation d'allaitement

Le 5 octobre 2006, le service de maternité du CHU Saint-Pierre s'est vu décerner le label "Hôpital Ami des Bébés", un concept international proposé depuis 1992 par l’Organisation Mondiale de la Santé et l’Unicef. Une nouvelle attribution du label a récompensé notre travail en juin 2010 et 2014.


L’équipe d'un service « Ami des Bébés » favorise la proximité mère-enfant d’une part, et encourage, accompagne et protège l’allaitement maternel d’autre part. Elle assure à chaque enfant et à sa mère, le meilleur capital santé et le meilleur attachement possible. Il s'agit d'une véritable démarche de qualité.

Pendant de nombreuses années, les nourrissons et jeunes enfants ont été couramment alimentés artificiellement. Les risques et désavantages liés à ce mode d’alimentation étant à présent mieux connus, il est devenu nécessaire et urgent de protéger, promouvoir et soutenir l’allaitement maternel.

Les consultations d’allaitement maternel

En cas de questions ou de situations plus particulières (chirurgie mammaire, échec d’allaitement, prématuré, jumeaux, cancer, anomalie anatomique, antécédent d’abcès, doute, autres) une sage-femme spécialisée en allaitement maternel organise des consultations de lactation avant et après la naissance. 

Pour prendre rendez-vous:
T. +32(0)2 535 47 13

Où?
Site Porte de Hal - Consultations prénatales:
Polyclinique, Route 205
Entrée B

«La naissance et puis ...»

Vous souhaitez allaiter ? Vous aimeriez en savoir plus sur l’allaitement ? Quel sera l’accueil de votre bébé en salle de naissance, les rythmes de votre bébé, votre séjour à la maternité et votre retour à la maison… 
Séances d’Information et discussions sur l’allaitement maternel, rythme, alimentation, organisation et retour à la maison, animées par une sage-femme.

Tous les 4ème lundi du mois de 18h à 20h30 (dates à vérifier à l’inscription, modifications si fériés)

26/08/19

30/09/19

21/10/19

25/11/19

16/12/19

Où?
CHU Saint-Pierre Forum - Entrée C (320, rue Haute à 1000 Bruxelles)
Auditoire Bastenie

Inscriptions et renseignements :

Secrétariat Consultations prénatales  
T. +32 (0)2 535 47 13

Il est préférable de vous inscrire, mais vous êtes la/les bienvenue(s) si vous décidez à la dernière minute de participer à l’une ou l’autre séance. Ces séances s’adressent aussi aux futurs pères et/ou accompagnants.

Douze conditions pour le succès de l'allaitement maternel

Notre politique se base sur la philosophie IHAB (Initiative Hôpital Ami des Bébés), soutenue conjointement par l’UNICEF et l’OMS qui regroupe les 12 conditions suivantes :

  1. Adopter une politique d’allaitement maternel formulée par écrit et systématiquement portée à la connaissance de tous le personnel soignant.
  2. Donner à tout le personnel soignant la formation et les compétences nécessaires pour mettre en œuvre cette politique.
  3. Informer toutes les femmes enceintes des avantages de l’allaitement maternel et de sa pratique.
  4. Mettre les nouveau-nés en contact peau-à-peau avec leur mère immédiatement à la naissance et pendant au moins une heure; encourager les mères à reconnaître quand leur bébé est prêt à téter, et offrir de l’aide si nécessaire.
  5. Indiquer aux mères comment pratiquer l’allaitement au sein et comment entretenir la lactation même si elles se trouvent séparées de leur nourrisson.
  6. Ne donner aux nouveau-nés aucun aliment ni aucune boisson autre que le lait maternel, sauf indication médicale.
  7. Laisser l’enfant avec sa mère 24h par jour.
  8. Encourager l’allaitement au sein à la demande de l’enfant.
  9. Ne donner aux enfants nourris au sein aucune tétine artificielle ou sucette.
  10. Encourager la constitution d’associations de soutien à l’allaitement maternel et leur adresser les mères dès leur sortie de l’hôpital ou de la clinique.
  11. Protéger les familles des pressions commerciales en respectant le Code International de commercialisation des substituts du lait maternel.
  12. Pendant le travail et l'accouchement, adopter des pratiques susceptibles de favoriser le lien mère-enfant et un bon démarrage de l'allaitement. 

Notre politique d’accompagnement en salle de naissance est basée sur le  respect de la physiologie. 
Les interventions plus médicalisées durant  le travail, l’accouchement et l’accueil du bébé sont réservées aux  situations qui le nécessitent et seront expliquées aux parents.

 


Horaires disponibles

  Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
Matin            
Après-midi            

Responsables de l'équipe médicale

  • Julie Belhomme
    Julie Belhomme Gynécologie-obstétrique