Le Glaucome: 2ème cause de cécité dans le monde

COMMUNICATIE Dienst, mercredi 22 février 2017

Le Glaucome est une neuropathie optique qui conduit à une destruction progressive et irréversible du nerf optique pouvant aller jusqu’à la cécité.

La Semaine mondiale du Glaucome se tiendra du 12 au 18 mars. Dans ce cadre, le Service d’Ophtalmologie du CHU Saint- Pierre organise une journée de dépistage gratuit le vendredi 17 mars de 8h30 à 16h30.


Dépistage gratuit et sans rendez-vous au CHU Saint-Pierre ce vendredi 17 mars de 8h30 à 16h30.

2ème cause de cécité dans le monde…

Le Glaucome est la deuxième cause de cécité dans le monde. On estime qu’environ 4,5 millions de personnes sont aveugles à cause du Glaucome et que ce nombre s’élèvera jusqu’à 11,2 millions en 2020.

En raison de la progression silencieuse de la maladie, du moins à ses débuts, environ 50 % des patients atteints dans les pays développés ne sont pas conscients d’en souffrir. Ce nombre peut atteindre les 90 % dans les pays en voie de développement.

…souvent diagnostiqué à un stade tardif

Les patients ne perçoivent pas spontanément un Glaucome,  souvent diagnostiqué tardivement. Cette neuropathie optique que l’on dénomme souvent comme « le voleur silencieux de la vision » est lié, mais non de manière exclusive, à une élévation de la pression intraoculaire. (PIO).

Plusieurs types de glaucomes

Il existe plusieurs types de Glaucome, le plus fréquent est le Glaucome à Angle Ouvert Primaire qui est souvent associé à des facteurs de risque: une tension Intra- oculaire élevée, des antécédents familiaux de glaucome, la race mélanoderme, une myopie importante ainsi que l’âge.

Le dépistage précoce et régulier pour éviter la progression de la maladie

Actuellement, on ne peut guérir le Glaucome. Les traitements médicamenteux, les lasers et ou les différentes techniques chirurgicales peuvent ralentir ou arrêter l’évolution de la maladie et la perte de la vision.

Il est donc essentiel de faire un dépistage précoce et régulier pour pouvoir limiter les atteintes visuelles et éviter la progression de la maladie vers des situations de handicap visuel sévère ou même la cécité.

Contact Presse

Alexia Argyrakis

alexia_argyrakis@stpierre-bru.be

02 535 33 90

www.facebook.com/chusaintpierre

Chaîne Youtube: CHU Saint-Pierre

Le CHU Saint-Pierre est un hôpital public, laïc, social et universitaire. Avec une capacité de 636 lits, l’hôpital accueille 40 000 patients en hospitalisation par année. La polyclinique prend en charges près de 420 000 consultations. Le CHU est également centre de référence pour les maladies hautement contagieuses.