Inauguration centre de PMA (procréation médicalement assistée)

COMMUNICATIE Dienst, lundi 06 mars 2017

Bruxelles, le 6 mars 2017 - On estime que de nos jours 15 % des couples présentent des problèmes de fertilité. Plus de 5 000 bébés naissent tous les ans en Belgique suite à une fécondation in vitro. Plus de 20 000 traitements de fécondation in vitro sont initiés tous les ans dans notre pays. Afin de répondre à ces besoins croissants, le centre de Procréation Médicalement Assistée (PMA) du CHU Saint-Pierre fait peau neuve et  organise le 18 mars 2017 une journée d’inauguration de son nouvel espace de travail.


L’infertilité : causes diverses

L’infertilité peut être notamment liée à des troubles de l’ovulation, des altérations du sperme, des pathologies des trompes, de l’endométriose,… Le désir d’enfant à un âge de plus en plus avancé pour la femme est également une cause très fréquente de recours à des techniques d’aide à la procréation.

La procréation assistée (PMA)  - des techniques de pointe dans une unité dédiée

La procréation médicalement assistée recouvre toutes les techniques apportant une aide à la conception d’un enfant : stimulation ovarienne, insémination intra-utérine, fécondation in vitro mais aussi don de sperme, don d’ovocyte, gestation pour autrui,…

Les normes très strictes encadrant les laboratoires de fécondation in vitro ont motivé la réalisation de cette nouvelle unité.

Désormais les patients ayant besoin d’une aide à la procréation seront pris en charge dans une unité qui leur est spécialement dédiée. La partie consultation et la partie laboratoire se situeront l’une à côté de l’autre créant ainsi un plateau réservé à la fertilité.

Une prise en charge personnalisée par une équipe pluridisciplinaire

« Le CHU Saint-Pierre a toujours accordé une place très importante à la prise en charge psychosociale des patients. En PMA, cela se traduit par un accompagnement psychologique des patients dans le respect de leur culture et croyances mais aussi par une ouverture à des demandes particulières nécessitant une réflexion d’équipe » explique le Docteur Candice Autin, responsable du Centre PMA du CHU Saint-Pierre.

Le centre de fécondation in vitro du CHU Saint-Pierre a été créé en 1981 par le Professeur Leroy assisté par le Dr M. Camus. Il était à l’époque le premier centre francophone de fécondation in vitro. Il est aujourd’hui le centre de référence pour la fertilité dans le réseau public bruxellois.

Dans les années 2000, le centre a été pionnier dans l’ouverture des techniques de PMA aux patients porteurs d’une maladie infectieuse (hépatites B, C ou HIV).

A la fin des années 2000, le centre a mis en place un système de management de la qualité qui lui a permis d’obtenir l’agrément à la norme ISO 9001 en 2008.

Au quotidien, toute l’équipe du centre de PMA du CHU Saint-Pierre tente d’allier professionnalisme et humanité pour accompagner au mieux les patients dans leur chemin vers la parentalité.

Visites guidées du nouveau centre:

Les visites guidées du nouveau centre sont organisées pour le grand public ce samedi 18 mars à partir de 14h. L’entrée s’effectue par le 322 rue Haute. L’inscription sur www.fivette.be est obligatoire

 

www.facebook.com/chusaintpierre

Chaîne Youtube: CHU Saint-Pierre

Le CHU Saint-Pierre est un hôpital public, laïc, social et universitaire. Avec une capacité de 636 lits, l’hôpital accueille 40 000 patients en hospitalisation par année. La polyclinique prend en charges près de 420 000 consultations. Le CHU est également centre de référence pour les maladies hautement contagieuses.