Vous vivez à l’étranger?

Vous vivez à l’étranger et vous souhaitez vous faire soigner à l’hôpital Saint-Pierre ?


Ressortissant européen

Si vous êtes ressortissant de l’un des 28 pays composant la Communauté européenne, vous devez impérativement vous munir de votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM) lorsque vous vous rendez à l’hôpital.

En consultation, vous devrez payer la totalité des frais et recevrez le document vous permettant de vous faire rembourser ultérieurement.

En hospitalisation programmée, vous devez vous munir du formulaire S2 (anciennement E112). Document original uniquement, cacheté et signé mentionnant les coordonnées de la personne bénéficiaire, la durée de prise en charge des prestations (dates d'entrée et de sortie présumées), ainsi que le nom de l'Hôpital Saint-Pierre.

En cas d'urgence, la carte européenne d'assurance maladie est nécessaire.

 

Ressortissant hors Union européenne ou ne disposant pas d'une couverture par la sécurité sociale

Si vous possédez une nationalité autre qu'européenne et que vous envisagez de vous rendre en Belgique en qualité de touriste, vous devez être conscient que le coût des soins est entièrement à votre charge, sans possibilité de prise en charge par un quelconque organisme belge (ni sécurité sociale, ni Etat belge, ni CPAS).

Avant toute prise en charge, veuillez entrer en contact avec le service des Patients Internationaux et nous faire parvenir les informations suivantes:

  • un dossier médical récent et complet. Sur base de ce dossier médical, le médecin du CHU Saint-Pierre de la spécialité concernée émettra un avis et précisera au service de facturation la durée d'hospitalisation à prévoir ainsi que le type d'intervention.
  • la copie du passeport ou du titre d'identité du patient.
  • une adresse E-mail de contact.

En fonction de ces données, le service de facturation établira une estimation financière du coût des soins.

A savoir:

  • Le montant total de l'estimation financière doit impérativement être payé préalablement à votre admission à l'hôpital. Par ailleurs, il sera demandé qu'une personne résidant en Belgique s'engage à payer un éventuel surplus. Cet engagement signifie que les frais de séjour, de soins de santé et de rapatriement seront réclamés tant à l'étranger pris en charge qu'au garant.
  • L'estimation financière pourra effectivement différer de la facture finale en fonction des prestations réellement effectuées/
  • L'estimation financière est valable pour une durée de 6 mois à dater de l'établissement de l'estimation. Passé ce délai, si vous n'êtes pas venu à l'hôpital, une nouvelle estimation devra être établie.
  • Enfin, sachez que certains dossiers sont refusés par la Commission parce que la pathologie ne peut pas être prise en charge dans notre institution.

Assurances privées

Si vous disposez d'une assurance privée ou d'une autre prise en charge qui couvre le coût de votre traitement et/ou de votre hospitalisation, vous devez en informer le service des Patients Internationaux. Nous analyserons la validité du document. En effet, les prises en charge d'assurance non conventionnées avec l'hôpital ne sont pas valables.

A propos des assurances voyage!

L'assurance voyage est uniquement destinée aux vacanciers; elle couvre les annulations, les effets personnels et les soins médicaux imprévisibles, mais exclut tous les motifs connus au moment de l'inscription au voyage tels que les rechutes et les aggravations de maladies préexistantes, les états dépressifs et consécutifs à l'usage aigu ou chronique d'alcool, de drogues ou de toute autre substance, l'accouchement et les interventions s'y rapportant, ainsi que l'interruption volontaire de grossesse,…
Elle prévoit, en outre, un plafond d'intervention.

Contact

Mme Laurie MASSART
Chargée des Relations Internationales
Tel: +32 (0)2 506 71 41
Fax: +32 (0)2 535 37 44