Les Hôpitaux Iris Sud et le CHU Saint-Pierre s’unissent pour renforcer la santé publique à Bruxelles
Les Hôpitaux Iris Sud (sites : Joseph Bracops, Molière Longchamp, Etterbeek-Ixelles et Etterbeek -Baron Lambert et le CHU Saint-Pierre (sites : Alexiens, Porte de Hal) annoncent leur volonté d’unir stratégiquement leur destin en formant, à deux, un groupement hospitalier.
Ce projet est porté par tous les acteurs de terrain, par les Conseils d’Administration et les Conseils Médicaux des deux établissements et devrait être effectif à partir du 1er janvier 2026.
Nouvel acteur majeur de santé publique
La nouvelle entité intégrée instaurera, sous un nouveau nom et une gouvernance unifiée, une gestion centralisée des opérations et des finances, ainsi qu’un plan d’investissement commun pour moderniser les infrastructures hospitalières. Cette approche développera un plan médical commun et permettra d’optimiser les pratiques et d’améliorer la qualité des soins tout en impliquant les équipes médicales dans l’élaboration du projet de déploiement stratégique commun.
Cette alliance renforcera considérablement le poids et les capacités d’investissement de la médecine publique à Bruxelles.
Renforcement des capacités et innovation
Les patients ne perçoivent pas spontanément un Glaucome, souvent diagnostiqué tardivement. Cette neuropathie optique est souvent nommé « le voleur silencieux de la vision ». Elle est liée, de manière non-exclusive, à une élévation de la pression intraoculaire (PIO).
Engagement pour la qualité et la proximité
Les Hôpitaux Iris Sud et le CHU Saint-Pierre partagent des valeurs communes fortes d’engagement public, de qualité et d’accessibilité. L’ambition des deux acteurs publics est de se renforcer pour mieux relever les défis d’avenir : maintenir une médecine de haute qualité, dispensée par des médecins conventionnés ; continuer à attirer du personnel à la pointe, dans un contexte de pénurie ; renouveler les investissements dans les infrastructures et dans le matériel.
Ce projet de groupement vise à garantir la pérennité et la croissance du modèle de médecine publique à Bruxelles avec une offre de soins adaptée, répartie sur les six sites des deux institutions.
Une équipe multidisciplinaire est chargée de coordonner cette transformation, en plaçant les patients au cœur du projet et en respectant les valeurs fondamentales de qualité, de respect, d’engagement, d’accessibilité, de proximité et de neutralité.
Un projet soutenu par les cinq bourgmestres
Ce projet de groupement est soutenu par les cinq bourgmestres des communes impliquées, qui soulignent l’importance de cette initiative pour l’ensemble de la région bruxelloise :
-
Philippe Close, Bourgmestre de Bruxelles-Ville
-
Fabrice Cumps, Bourgmestre d’Anderlecht
-
Vincent De Wolf, Bourgmestre d’Etterbeek
-
Christos Doulkeridis, Bourgmestre d’Ixelles
-
Jean Spinette, Bourgmestre de Saint-Gilles
Contact Presse
com@stpierre-bru.be
cbarcham@his-izz.be
À propos du CHU Saint-Pierre :
Le CHU Saint-Pierre est un hôpital public de proximité, proposant des soins de haute qualité accessibles à tous, indépendamment de l’origine, des convictions philosophiques ou religieuses ou encore de la condition sociale des patients. Dans ce cadre, il relève quotidiennement les défis de la santé publique tout en déclinant son caractère universitaire via une implication active dans l’enseignement et la recherche. Il travaille pour ce faire en étroite collaboration avec de nombreux partenaires comme les médecins généralistes, spécialistes, le CPAS et les autres institutions d’aide et de soins. Le CHU Saint-Pierre assure une mission de service public. A ce titre, il doit répondre aux besoins de la population et s’attache à ce que l’usager reste en permanence au centre de ses préoccupations.
À propos des Hôpitaux Iris Sud :
Les Hôpitaux Iris Sud (HIS) sont une institution hospitalière qui compte quatre sites répartis dans le sud de Bruxelles : Joseph Bracops à Anderlecht, Molière Longchamp à Forest, Etterbeek-Ixelles à Ixelles et Etterbeek-Baron Lambert à Etterbeek. HIS assure à l’ensemble de la population de Bruxelles des soins performants et de qualité, une prise en charge pluridisciplinaire tout en conservant une réelle dimension de proximité. Ses services sont ouverts à toutes et tous, sans aucune distinction, en toute neutralité.