Le CHU Saint-Pierre s’est vu renouvelé pour la 4ème fois son label international IHAB (Initiative Hôpital Ami des Bébés). Le label certifie l’engagement des institutions hospitalières afin de favoriser le bien-être et le capital santé de la mère et du nouveau-né.

Renouvellement du label

Notre hôpital a obtenu ce label pour la première fois en 2006 grâce à l’engagement de nos équipes qui entourent les jeunes parents et leur nouveau-né. La réévaluation a lieu tous les 4 ans. Ce qui nous incite à nous mettre à jour continuellement et à regorger d’idées nouvelles pour encore mieux accompagner et soutenir les parents dans leur parentalité en mettant au centre l’accueil et l’alimentation de leur nouveau-né. Cela passe par un processus d’information éclairée en ce qui concerne l’alimentation de l’enfant dans le respect du choix des familles. Le lait maternel restant l’aliment de choix pour le tout petit.

La maternité s’engage également dans le soutien et l’accompagnement des couples au cours du travail d’accouchement et de la naissance, en assurant un accueil optimal du nouveau-né. L’objectif étant d’être également un hôpital ami des mamans.

A ce jour, 31 maternités en Belgique ont obtenu le label international « Ami des Bébés ». Celui-ci fait intervenir tous les professionnels qui gravitent autour de ces nouvelles familles que ce soit la sage-femme, l’infirmier pédiatrique, le gynécologue, le pédiatre, l’anesthésiste, l’assistant sociale, le kinésithérapeute, l’aide logistique ou le préposé. Chacun a son rôle à jouer dans ces moments si précieux que sont les premiers jours de vie d’un enfant.

Au quotidien, l’équipe de consultantes en lactation du CHU Saint-Pierre rencontrent les parents avant et après la naissance. Elles ont également la lourde tâche de former tous les intervenants et nouveaux engagés qui gravitent autour des parents à la maternité. Leur motivation et implication dans l’obtention du label est considérable.

Empowerment des mamans

L’empowerment des mamans dans la prise en soin de leur bébé est un des éléments essentiels pour la réussite de leur allaitement et nous sommes là pour les guider, les accompagner durant leur grossesse et leur séjour hospitalier.

Bénédicte Goubau, sage-femme en chef du département d’obstétrique du CHU Saint-Pierre

 

Aller au contenu principal