Médecine Nucléaire

Chef de service | Dr Marianne TONDEUR

Le service de Médecine Nucléaire (ou service des Radio-Isotopes), situé sur le site de la Porte de Hal, est équipé de 3 gamma-caméras double tête dont une récente de type SPECT/CT et d’un densitomètre.


Nous réalisons annuellement plus de 8 000 examens incluant les examens de médecine nucléaire (essentiellement scintigraphies osseuses, cardiaques, thyroïdiennes, pulmonaires et rénales), les densitométries osseuses et les « breath test » (diagnostic de l’hélicobacter pylori dans l’estomac).

De nombreux examens urgents (pulmonaires, cardiaques et pédiatriques) sont réalisés quotidiennement.

Le service a développé une activité importante en pédiatrie et notre expertise est reconnue à l’échelon belge et au-delà de nos frontières.

Notre appareillage de type SPECT/CT de dernière génération (premier appareil de ce type installé en Europe) nous permet de réaliser rapidement une imagerie « hybride » couplant l’imagerie de médecine nucléaire, très sensible et détectant la quasi-totalité des anomalies, à l’imagerie par scanner, ce qui nous permet très souvent de localiser avec précision les anomalies. Notre nouvelle gamma caméra de type SPECT/CT délivre moins de rayonnements que les appareillages plus anciens.

Si toutefois un CT scanner récent est déjà disponible, nous pouvons fusionner les deux imageries sans exposer le patient à une irradiation supplémentaire.

Les comptes rendus sont en général rédigés le jour ou le lendemain de l’examen et, comme les images, sont immédiatement intégrés au dossier médical informatisé du patient.

L’unité PET/CT scan (Tomographie à Emission de Positrons), entité partagée entre divers hôpitaux du réseau iris, se situe sur le site de l’Institut Jules Bordet. Les examens des patients du CHU Saint-Pierre qui y sont réalisés sont pris en charge par les médecins de notre service. Ces examens sont indiqués en cancérologie mais également pour les pathologies inflammatoires et infectieuses. 

Liens utiles: 

Contacts

Responsable infirmier
Mme Françoise MANNES
+32 (0)2 535 45 99
francoise_mannes@stpierre-bru.be

 

 

Laboratoire de préparation
des radiopharmaceutiques

M. Bernard GEORGES
+32 (0)2 535 45 73 ou 92
bernard_georges@stpierre-bru.be

 

Les spécialités