Soins palliatifs

Chef de service | Dr Marie-Christine PAYEN

L’équipe mobile de soins palliatifs s’emploie à accompagner, au sein des unités d’hospitalisation, les patients et leurs proches, confrontés à une maladie grave, lorsque le pronostic vital est engagé.


Notre équipe pluridisciplinaire propose une approche globale dans un continuum depuis l'annonce de la maladie grave jusqu'à la fin de vie en y intégrant les conceptions médico-psycho-sociales et spirituelles du patient. Cette philosophie de soins est centrée sur l'écoute de la souffrance du patient, de l'entourage et des soignants. La réflexion éthique y occupe une place centrale.

Accompagnement

L'équipe de soins palliatifs intervient aussi bien auprès des patients que des équipes soignantes pour atteindre les objectifs suivants :

  • Le soulagement optimal de la douleur physique du patient et des autres symptômes de fin de vie;
  • L'accompagnement de la souffrance psychologique du patient, de l'entourage et de l'équipe soignante souvent exacerbée à l'approche de la mort;
  • L’élaboration d’un projet de fin de vie avec le patient et ses proches, en réseau avec le domicile et les autres institutions de soins lorsque le patient quitte l'hôpital.

 

Réflexion éthique

Parce que chaque fin de vie est unique, le questionnement éthique est indispensable. Il permet une réflexion sur la finalité et le sens du projet thérapeutique que nous élaborons avec le patient au cours de sa maladie. Il s'agit d'un processus de réflexion qui tient compte du respect et de la dignité du patient et de son entourage, mais aussi du projet institutionnel. Cette réflexion nous amène au-delà des contraintes utilitaires, à rester en relation avec l'autre jusqu'au bout et à travailler dans un esprit d'interdisciplinarité.

Notre équipe propose 

  • Des cycles de sensibilisation en soins palliatifs au sein de l’institution
  • Des lieux de paroles pour le personnel soignant
  • Des temps de débriefing au décours de prises en charge particulièrement difficiles