Voyageurs de l’été… il est temps de vous faire vacciner!

Dr MARTIN Charlotte, mercredi 03 avril 2019

Les conseils de la Travel & Vaccine Clinic du CHU Saint-Pierre

S’il vous est conseillé d’administrer votre vaccin au moins 15 jours avant le départ, celui-ci est totalement efficace des mois, voire des années après son administration. Etant donnés les périodes d’affluence dès le mois de mai à la Travel & Vaccine Clinic, il est donc vivement conseillé de s’y prendre bien à l’avance.


Travel &Vaccine Clinic

La Travel & Vaccine Clinic du CHU Saint-Pierre est, avec l’IMT d’Anvers, l’une des deux structures les plus importantes du pays dans le domaine de conseils aux voyageurs et de leur prise en charge au retour en cas de problème.

Aujourd’hui elle regroupe une équipe de médecins généralistes, infectiologues, pédiatres et personnel soignant spécialisés dans la prise en charge des patients en termes de vaccinologie, de prévention des problèmes lies aux voyages ou de maladies tropicales.

Les patients qui veulent consulter avant un voyage peuvent se présenter avec ou sans rendez-vous. Tous les vaccins (y compris contre la rage, l’encéphalite japonaise ou à tique centre européenne) sont disponibles sur place. Un carnet est fourni après la vaccination. Des conseils de prévention, concernant par exemple la malaria ou l’infection par le Zika virus, sont dispensés pendant la consultation: les ordonnances nécessaires sont fournies et de nombreuses sources d'informations distribuées pendant la consultation.

Anticiper et favoriser la voie du généraliste

La période de grande affluence s’étale de début mai à août. Durant cette période, les temps d’attente sont souvent très longs et le centre est susceptible de refuser d’accueillir des patients sans rendez-vous. Certains patients seront pris en charge en priorité.

Parmi les patients prioritaires, on retrouve :

  • les voyageurs spéciaux: femmes enceintes, enfants, personnes âgées ou avec un problème de santé.
  • les voyageurs nécessitant des vaccins soumis au Règlement Sanitaire International (vaccin fièvre jaune, méningite pour le pèlerinage) qui ne peuvent pas être faits chez le médecin traitant.  Tous les autres vaccins peuvent être faits chez votre médecin traitant.

Pour les longs voyages, plusieurs pays visités, les voyages aventureux, les groupes de plusieurs personnes,.... il est demandé avec insistance de prendre rendez-vous et ce au moins 1 mois avant votre départ.