Une unité de pédiatrie relookée par les artistes de la Fondation Paint a Smile

COMMUNICATIE Service, mardi 07 janvier 2020

L’unité de pédiatrie du CHU Saint-Pierre a eu le privilège d’accueillir durant plusieurs semaines les artistes de la Fondation Paint a Smile. Grâce à leur talent, des univers entiers ont pris vie sur les murs de l’Unité sur le thème « Les Enfants du Monde », pour le plus grand bonheur des petits patients et de leurs parents. L’inauguration se déroulera en présence de la marraine du projet, Son Altesse Royale La Princesse Maria-Esméralda de Belgique.


La Fondation Paint a Smile poursuit une mission à travers le monde : décorer les services de pédiatrie, les institutions spécialisées et les maisons de retraite afin de créer un décor unique, réconfortant, chaleureux et parfaitement adapté aux spécificités du service.

Les univers ainsi créés deviennent alors de véritables outils thérapeutiques qui contribuent à influencer positivement le comportement et les ressentis des patients et de l’équipe médicale.

Le service de pédiatrie (U609) a pour spécificité d’accueillir des enfants dès le plus jeune âge pour des séjours qui peuvent s’avérer très longs en raison de facteurs multiples et qui impliquent aussi souvent la famille toute entière.

Dès à présent, l'entrée de l’Unité propose une allégorie du service sous la forme d'une île tropicale. La sonnette est placée sur un portail accueillant et les visiteurs se voient souhaiter la bienvenue. Autour d'un grand phare se déroule une régate d'embarcations venant du monde entier. L'île est un lieu de passage, une escale provisoire.

Une fois à l’intérieur de l’Unité, les couloirs présentent un panorama éclectique des différents continents dans lequel la thématique " Les Enfants du Monde " peut s'épanouir. Les scènes dépeignent l'interaction des enfants avec les animaux, l'exploration de paysages, la découverte de cultures, les jeux, la fête dans un esprit d'échange. De plus, trois " outils " sont intégrés dans des scènes :
 

  • Le trombinoscope, placé dans une grande ville américaine, rassemble le personnel du service dans un hôtel moderne ;
  • Le mur des célébrités propose aux enfants de laisser une trace de leur passage dans l'Unité 609, au sein d'un café New-yorkais ;
  • Une échelle des émotions, détournée en ancienne fresque de hiéroglyphes peut permettre d'aider l'enfant à verbaliser une humeur difficile à exprimer.

La salle de soins aux multiples appareils, est transformée en intérieur de navette spatiale. Une fois allongé, le patient découvre au plafond un grand hublot donnant sur l'immensité de l'espace et invitant à la rêverie.

L’ensemble de ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans le généreux soutien de la Fondation Aletheia et de l’Ordre Saint-Lazare Belgique ainsi que de la Maison Caran d’Ache, le partenaire couleur de la Fondation Paint a Smile.