Une fresque en hommage au personnel de première ligne

, mercredi 07 octobre 2020

UNE FRESQUE EN HOMMAGE AU PERSONNEL DE PREMIÈRE LIGNE EN TEMPS DE CRISE COVID-19

Dans le contexte de la crise sanitaire mondiale actuelle, la Ville de Bruxelles et Visit.Brussels, en collaboration avec le CPAS de la Ville et le CHU Saint-Pierre, ont pris l’initiative de réaliser une fresque en l’honneur des nombreuses personnes qui ont été – et sont toujours à l’heure actuelle – en première ligne dans la lutte contre le coronavirus. L’inauguration de la fresque, initialement prévue ce 7 octobre, est toutefois reportée à une date ultérieure en raison de la situation sanitaire. La Ville de Bruxelles et Visit.Brussels s’engagent à ré-organiser une cérémonie d’hommage en présence du personnel du CHU Saint-Pierre et du CPAS lorsque la recrudescence des nouvelles contaminations se sera calmée.

La fresque réalisée par le collectif 7e Gauche s’intitule « Entre Aide / Wederzijdse Hulp » et s’ajoute au PARCOURS Street Art de la Ville de Bruxelles. Elle prend place sur le mur d’un bâtiment appartenant au CPAS de la Ville de Bruxelles, directement visible depuis la rue Haute, à proximité de l’Hôpital Saint-Pierre.

« Avec cette nouvelle fresque, la Ville illustre son soutien à l’ensemble des métiers de première ligne, qu’ils soient des hôpitaux ou du CPAS. Ces travailleuses et ces travailleurs font preuve d'un tel dévouement au quotidien, et particulièrement dans le cadre de cette crise du coronavirus. Le street art est une forme d’art et d’expression accessible, qui par sa présence dans la rue, invitera toute personne à se rappeler le travail remarquable de ces équipes », explique Delphine Houba, Echevine de la Culture, du Tourisme et des Grands événements.

« Dans le contexte actuel, il nous paraissait essentiel de rendre hommage au personnel soignant et à l’ensemble des métiers qui travaillent au quotidien pour permettre à tous de sortir peu à peu de cette crise sanitaire. Une nouvelle œuvre symbolique et accessible à tous réalisée par un collectif de peintres muralistes créé à Bruxelles qui délivre un message d’espoir et rejoint les nombreuses autres fresques qui foisonnent aux quatre coins de la capitale », ajoute Patrick Bontinck, CEO de Visit.Brussels.

Dressée au 7 rue de l’Abricotier, cette fresque – de 22 mètres et 6 mètres de large – s’est voulue volontairement colorée tout en ne négligeant pas les conséquences graves de cette crise. Elle se veut être un témoin de l’élan de solidarité, de compassion, de persévérance face à l’adversité dont chaque corps de métier fait preuve. Le CPAS de la Ville de Bruxelles, qui a mis à disposition le mur pour la réalisation de la fresque, tient évidemment à saluer l’investissement de tou.te.s ces femmes et ces hommes.

Le collectif 7e Gauche - composé de Céleste Gangolphe, Florianne Mandin et Mathieu Mary - a réussi le pari d’interpréter ce thème avec poésie, douceur, dynamisme tout en mettant en avant la réalité de ce combat quotidien contre cette pandémie, et ce sans oublier également les victimes du coronavirus. 

« Cette fresque marque la reconnaissance envers tous ceux qui se sont investis dans cette crise,  tous métiers confondus. C’est aussi une trace de notre temps qui témoigne du vécu d’un quartier, d’une ville, d’un pays. C’est enfin le symbole de ce qui peut naître de beau dans la difficulté : la solidarité, une valeur fondamentale au CHU Saint-Pierre », explique Philippe Leroy, Directeur général du CHU Saint-Pierre.

 

Contact presse

Pour l’Echevine Delphine Houba :

Jérémie Sanem

02 279 48 57– jeremie.sanem@brucity.be

 

Photo : © Eric Danhier - Fresque Entre Aide