Toute la vérité sur le vaccin contre la grippe

Dr MARTIN Charlotte, mercredi 14 octobre 2020

Toute la vérité sur le vaccin contre la grippe

Les conseils du Dr Charlotte Martin, infectiologue responsable de la Travel & Vaccine Clinic


Pourquoi se faire vacciner ?

La grippe n’est pas un petit rhume, mais une infection aiguë par le virus Influenza qui peut avoir des conséquences graves et mener à une hospitalisation, voire un décès, chez les personnes à haut risque.

Qui doit se faire vacciner ?

C’est primordial pour les groupes à risque : femmes enceintes,  malades chroniques (cardiaques, diabétiques, …), 65+, résidents en institution. C’est également important pour le personnel soignant et l’entourage de ces personnes à risque, entre autres, celui  des enfants de moins de 6 mois.

Quand se faire vacciner ?

L’épidémie en Belgique est attendue en général à partir de mi-janvier. Il faudra attendre une quinzaine de jour après l’injection pour bénéficier d’une bonne protection.Fin décembre il est temps de s’être fait vacciné !

Il est prévu cette année de respecter des phases pour s’assurer de protéger les plus vulnérables en priorité :

  • Mi-octobre : les personnes à risque comme définies ci-dessus.
  • Mi-novembre : le personnel du secteur de la santé, les 50-65 ans et les personnes vivant sous le même toit que les groupes à risque.
  • Décembre : les autres.

Le vaccin, c’est quoi ?

C’est un cocktail qui contient 3 - 4 « morceaux » de virus inactif de grippe  qui stimulent le système immunitaire afin de le préparer à une infection éventuelle. Se faire vacciner ne rend pas malade ! Si vous êtes un peu fatigué les premiers jours, c’est bon signe ;  votre système immunitaire est bien réactif et donc préparé. Une petite douleur locale n’est pas exclue mais sans aucune conséquence.

Est-ce que ça protège aussi contre le COVID-19 ?

Non ! Par contre, il faut absolument éviter une double infection grippe + coronavirus qui ont tous deux des conséquences pulmonaires sérieuses.  Les mesures barrières aideront, on l’espère, à la prévention pour la grippe également mais on  ne peut exclure une épidémie. De plus, le système de santé est déjà sous pression avec le COVID et il n’aura sans doute pas la possibilité de prendre en charge correctement un autre pic de patients pendant l’hiver.  Il est donc vivement conseillé de tout faire pour limiter le nombre d’infections. Même si le vaccin ne protège pas à 100% contre la grippe, il permet quand même d’en atténuer fortement la sévérité.

D’autres questions ?

Parlez-en à votre médecin traitant ou votre pharmacien.

Vous faites partie d’un groupe à haut risque ? Vous pouvez passer directement chez votre pharmacien pour vous procurer votre vaccin.

Certains employeurs offrent la possibilité de se faire vacciner gratuitement. Renseignez-vous !