Le CHU Saint-Pierre ouvre sa nouvelle unité de Soins Intensifs COVID-19

COMMUNICATIE Service, vendredi 27 mars 2020

Het UMC Sint-Pieter dankt uit de grond van zijn hart zijn schenkers voor hun uitzonderlijke gulheid, waar alle personeelsleden van het ziekenhuis extreem gevoelig voor zijn.


Depuis deux semaines, plus d’une centaine de médecins, infirmiers, aides-soignants, techniciens et ingénieurs se sont mobilisés pour créer et mettre en place une unité supplémentaire de soins intensifs, capable d’accueillir un quinzaine de patients, pour faire face au pic de l’épidémie COVID-19. « Ce projet a demandé un engagement phénoménal et une formation accélérée pour des dizaines de collègues volontaires, en plus du travail de crise qu’ils ont continué à assurer dans le même temps. », déclare Philippe Leroy, directeur général du CHU Saint-Pierre.

L’élan de générosité nous a permis, entre autres, de passer une commande de respirateurs supplémentaires. Cette commande est pour l’instant retardée mais nous avons immédiatement trouvé des solutions alternatives qui nous permettent dès aujourd’hui d’être prêts et d’inaugurer notre nouvelle unité de Soins Intensifs. « Nous poursuivons notre travail avec la même détermination. Plusieurs respirateurs nous sont arrivés en prêt, d’autres fournisseurs ont été sollicités, d’autres respirateurs ont été adaptés et rendus fonctionnels par nos ingénieurs afin de concrétiser notre projet. Cette unité additionnelle de soins intensifs a pu être ouverte aujourd'hui.»

La confiance de nos donateurs est notre bien le plus précieux. Nous garantissons que chaque euro donné sera alloué à la gestion de la crise pour aider le CHU à couvrir les dépenses directes relatives au COVID-19. Un rapport détaillé de nos dépenses de crise sera rendu public, en toute transparence. Les justificatifs relatifs aux dépenses COVID-19 du CHU Saint-Pierre seront accessibles à tous les donateurs.

L’hôpital public que nous représentons est équipé et préparé pour assurer les soins de santé de pointe en toutes circonstances. La conjonction des moyens publics et des dons, en cette période exceptionnelle, nous permettra de répondre de manière encore plus forte à cette pandémie.

Nous clôturons aujourd’hui notre appel aux dons qui a permis de couvrir une partie de nos dépenses liés à la gestion COVID-19. Par solidarité, nous appelons les futurs donateurs à soutenir les autres hôpitaux du réseau Iris ou le Fonds pour des soins solidaires lancés par la Fondation Roi Baudouin.  

Le CHU Saint-Pierre et toutes les équipes tiennent à remercier encore une fois l’ensemble de la population pour son indéfectible soutien, que cela soit à travers les dons financiers ou matériels, les messages, les dessins, les applaudissements. Cela nous donne énormément d’énergie et nous sommes plus que jamais mobilisés pour répondre à notre mission première: les soins.

**************

Les questions des donateurs peuvent être adressées à donscovid@stpierre-bru.be.