La S Clinic fête ses 10 ans

, mercredi 09 octobre 2019

La S Clinic fête ses 10 ans

Rétrospective et dernières avancées sur la prise en charge des IST et la prévention du VIH

La S Clinic propose depuis 10 ans une consultation entièrement consacrée aux infections sexuellement transmissibles  et à la prophylaxie pré et post-exposition contre le VIH.

Le Service des Maladies infectieuses a donc choisi de célébrer cet anniversaire lors du prochain séminaire SIDA du 09 octobre (voir pièce jointe) en axant la thématique sur l’évolution de la prise en charge des IST et sur les dernières avancées en la matière.

En voici un bref aperçu avec ces quelques questions posées au Dr Agnès Libois, infectiologue, responsable de la S Clinic.

Quel a été le plus gros changement en dix ans dans la prise en charge des IST ?

Il y a eu plusieurs changements importants. Les IST sont en constante augmentation, le rôle de la S Clinic est donc essentiel afin d’offrir un dépistage et un traitement rapide mais aussi des conseils de stratégies de prévention. Parmi les autres points importants, l’évolution de la résistance du gonocoque, bactérie responsable de la gonorrhée,  et la crainte de la multirésistance a modifié le traitement en bithérapie. Par ailleurs, le rôle du Mycoplasma genitalium comme IST provoquant des urétrites est maintenant pleinement reconnu. Cependant peu de laboratoires disposent d’un test et la résistance de cette bactérie aux traitements pose également un problème.

Et concernant la prévention du VIH ?

L’énorme changement est le remboursement de la PrEP (prophylaxie pré-exposition du VIH) depuis juin 2017. La PrEP consiste à prendre un médicament avant un risque potentiel afin de prévenir l’infection par le VIH. Ce traitement est remboursé dans un contexte de haut risque d’acquisition du VIH et s’inscrit dans une stratégie de prévention combinée. Actuellement, nous suivons 800 patients sous PrEP, qui sont vus tous les 3 mois pour un dépistage des IST et des conseils de prévention. 

Quelles sont les dernières avancées en IST ? 

Le congrès mondial sur les IST a eu lieu mi-juillet à Vancouver. A cette occasion de nombreux sujets ont été abordés dont certains seront présentés lors du séminaire comme le rôle possible de la transmission du gonocoque par la salive, l’intérêt du dépistage chez les femmes du gonocoque et du chlamydia en extragénital et le problème du Mycoplasma genitalium.

La S Clinic est ouverte le mardi de 13h30 à 16h00, le vendredi de 8h30 à 11h00 et de 13h30 à 15h30.

S Clinic

CHU Saint-Pierre - Site César De Paepe
Rue des Alexiens, 13
1000 Bruxelles

T+32 (0)2 535 37 32

INFOS SEMINAIRE