Etude sérologique en cours au CHU Saint-Pierre

Pr CLUMECK Nathan, lundi 11 mai 2020

Etude sérologique en cours au CHU Saint-Pierre

Le CHU Saint-Pierre, en partenariat avec le Laboratoire Hospitalier Universitaire de Bruxelles (LHUB-ULB), a entamé un programme de recherche visant à évaluer le portage du virus SARS-COV-2 au sein du personnel hospitalier exposé ainsi que l’immunité individuelle de celui-ci vis-à -vis du virus.

Toutes les personnes impliquées dans les filières spécifiques de prise en charge des patients COVID-19 ont eu l’opportunité de participer à cette étude pilote. A ce jour, plus de 400 infirmier(e)s, médecins, secrétaires, aide-soignant(e)s, aides logistiques ou techniques, membres du service de nettoyage, y ont été incluses.

Les premiers résultats sur 413 membres du personnel exposés montrent la présence ponctuelle de matériel génétique de virus, attestée par un frottis naso-pharyngé chez 4,5% des individus. De plus, un contact récent avec le virus attesté par le dosage des anticorps (sérologie IgG) est démontré chez 14,6% des individus, dont plus de la moitié n’a aucun souvenir d’avoir développé des symptômes.

L’ensemble des membres du personnel inclus dans l’étude sera suivi par des frottis et une sérologie répétés à intervalles réguliers pendant six mois afin de suivre l’évolution du portage viral et de la réponse immunologique dans cette population.

D’autres cohortes de personnel de santé, et notamment des maisons de repos, vont être incluses dans l’étude prochainement.

Cette étude de recherche doit permettre d'informer et d'éclairer les décideurs politiques dans leurs choix stratégiques sur la mise en œuvre du déconfinement.

 

Avec le soutien de la Fondation Vésale

 

CONTACT PRESSE

Alexia Argyrakis: 02 535 33 90 Alexia_argyrakis@stpierre-bru.be

Nathalie Schaar: 02 535 49 27 nathalie_schaar@stpierre-bru.be