Be Saint-Pierre Grossesse: une application au service des futurs parents

COMMUNICATIE Dienst, vendredi 16 mars 2018

En à peine deux mois, plus de 200 futures mamans, suivies au CHU Saint-Pierre, ont pu bénéficier de l’application et reçoivent des conseils adaptés à leurs besoins. Une application 100% Saint-Pierre, à l’heure où le nombre de sources d’information génère plus de stress que d’apaisement.


Depuis ce début 2018, les femmes enceintes suivies au CHU Saint-Pierre bénéficient d’un accès à l’application « Be Saint-Pierre Grossesse ». Elle permet aux futurs parents d’être informés, rassurés, accompagnés, d’un point de vue médical, émotionnel et administratif, tout au long de ces neufs mois.

Cet outil s’inscrit directement dans la volonté de l’institution de partager l’information et permet de simplifier la communication entre les différents partenaires de soins qui accompagnent les patients tout au long de leur prise en charge. Le projet combine innovation, attractivité, implication active du patient et contribue au développement de la collaboration en dehors de l’hôpital entre les futurs parents et le personnel soignant.

En novembre 2016, le CHU Saint-Pierre lançait déjà «  Be Saint-Pierre Post Natal», une application interactive soignants-patients destinée aux jeunes parents, sortis de la maternité 2 jours après la naissance de leur bébé. Etant donné son succès, parents et  professionnels de la santé ont exprimé l’importance de développer la partie prénatale.

 

Des contenus adaptés aux besoins réels

Pour démarrer dans l’application  Be Saint-Pierre Grossesse les parents introduisent la date présumée du terme. Cela leur permet de recevoir des informations personnalisées qui correspondent à leurs préoccupations du moment en fonction de l’évolution de la grossesse.  Le contenu a été organisé en trois catégories chronologiques (premier, deuxième et troisième trimestre). Chaque trimestre contient des informations à propos de la mère, du père, du bébé et des démarches administratives à effectuer. Tous les contenus sont égayés par des images, des vidéos et des liens utiles.

Tout le projet a été réalisé grâce à des ressources internes, tant du point de vue du contenu que du layout. C’est une vraie fierté pour l’institution qui entend bien répondre aux besoins réels de ses patientes, exprimés dans le quotidien.

Le CHU Saint-Pierre compte 3500 accouchements par an dans son centre périnatal.  La maternité labellisée « ami des bébés » est renforcée par une  unité de soins maternels intensifs, une consultation prénatale, de nouvelles salles d’accouchements, une unité de médecine fœtale et d’un service de néonatologie de référence.

L’application est un nouvel outil mis à disposition gratuitement pour offrir un accompagnement et des soins accessibles et de qualité aux  patients lors de cette étape cruciale de la vie.


Contact Presse

Nathalie Schaar
02/535.49.27
nathalie_schaar@stpierre-bru.be

Facebook
Youtube

Le CHU Saint-Pierre est un hôpital public, laïc, social et universitaire. Avec une capacité de 636 lits, l’hôpital accueille 40 000 patients en hospitalisation par année. La polyclinique prend en charges près de 420 000 consultations. Le CHU est également centre de référence pour les maladies hautement contagieuses.