Semaine du Cœur 2025
CHU Saint-Pierre à la pointe de l’innovation cardiaque pour sauver les formes mortelles d’infarctus
Chaque année, près de 15.000 infarctus sont recensés en Belgique et un tiers surviennent avant 55 ans*. Pour une partie de ces patients, leur cœur souffre tellement qu’ils développent très rapidement un choc cardiogénique, situation rapidement mortelle (70% de décès dans les jours qui suivent) où le cœur ne parvient plus à pomper suffisamment de sang pour transporter l’oxygène dont le corps a besoin. L’infarctus n’en est pas la seule cause mais bien la plus fréquente. Ces chiffres alarmants nous rappellent l’urgence de progresser dans la prise en charge de ces urgences cardiaques dont le taux de survie ne s’est plus beaucoup amélioré depuis ces 20 dernières années.
En juillet 2023, cet hôpital public universitaire bruxellois est devenu le premier hôpital belge à implanter l’Impella 5.5®, une assistance cardiaque qui soutient transitoirement la fonction du ventricule gauche, le temps que le cœur récupère.
L’ Impella® est un dispositif médical basé sur une pompe miniaturisée montée sur un cathéter, que l’on va positionner jusque dans le cœur. Contrairement à l’ECMO (oxygénation extracorporelle à l’aide d’une machine), première solution à laquelle on faisait appel jusqu’ici, cette technique mini-invasive favorise la récupération du cœur car elle allège son fonctionnement. Elle permet aussi au patient de se réveiller et de se mobiliser, améliorant considérablement sa récupération globale. Ce procédé permet une réduction significative de 13% de la mortalité dans le choc cardiogénique induit par un infarctus**.
Pour y parvenir il fallait y croire et travailler en collaboration avec des équipes prêtes à se former à ces technologies de pointe et bouleverser les habitudes. Ce fut le cas de notre service de Soins intensifs, épaulé par l’expertise complémentaire des services de Cardiologie interventionnelle, de Chirurgie cardiaque, des Urgences et d’Anesthésie. Ce principe d’une organisation collaborative pour relever de grands défis avait déjà pu être validée dans les prises en charge de traumas sévères, pour lesquels l’hôpital a reçu l’agrément de Trauma Center en 2025.
“Grâce à l’implantation de l’Impella®5.5, nous avons pu sauver un patient de 36 ans atteint de myocardite fulminante. Il était victime d’arrêts cardiaques à répétition qui le rendaient totalement instable, malgré les premières tentatives de réanimation cardio-vasculaire à l’aide de l’ECMO. Ce nouveau type d’assistance par l’Impella 5.5 a permis d’enfin le stabiliser durablement, de le réveiller et de pouvoir un mois plus tard le transférer à la KUL pour un projet de transplantation. C’est une vraie success story qui témoigne de l’importance de cette technologie mais aussi de la formation et de la bonne coordination de toutes les équipes impliquées.” Dr Antoine Herpain, chef de service des Soins intensifs du CHU Saint-Pierre.