Spécialité:

CETIM

Principal centre de référence du pays pour le VIH/SIDA, depuis plus de 20 ans, avec près de 2 500 patients suivis.

 

Le CETIM (Centre d’étude et de Traitement de l’Immunodéficience) fait partie du Service des Maladies Infectieuses et du département de Médecine Interne. Il est rattaché à l’Unité de recherche clinique sur le VIH et les traitements.

Les médecins du CETIM sont conventionnés auprès de l’INAMI : les consultations médicales et psychiatriques sont payantes au tarif mutuelle (ou gratuites en application de l’A.R. du 12/12/1996 dans le cadre d’une Aide Médicale Urgente).

Une convention entre le CETIM et l’INAMI, permet, pour le patient et son entourage, la gratuité de l’ensemble des consultations infirmières, psychologiques, sexologiques, sociales, diététiques, et celles consacrées à la coordination de la prise en charge.

Le service médical

Les consultations médicales sont réalisées par des médecins généralistes ou spécialistes en maladies infectieuses, en médecine interne, en gynécologie, en hépatologie, en proctologie et en néphrologie.
Des consultations régulières chez le médecin permettent de surveiller l’évolution de l’infection au niveau immunologique et virologique, de poser les indications thérapeutiques adéquates et de proposer certains traitements de pointe dans le cadre de la recherche clinique.

Consultations gynécologiques classiques (dépistage, contraception, etc.) et accompagnement des couples/ personnes séropositifs désireux d’un enfant, et/ou vivant des problèmes de fertilité, en collaboration avec le Service de Procréation Médicalement Assistée (P.M.A.).

Prise en charge des co-infections HIV et hépatites B ou C par un hépatologue.

Prise en charge des pathologies anales (proctologie)

En collaboration avec le Service de Pédiatrie du CHU Saint-Pierre, Consultation de transition pour les adolescents ou jeunes adultes séropositifs.

Le service infirmier

Il aide les patients à mieux comprendre les traitements (actions et effets secondaires, etc.) et l’importance de bien les prendre. Il informe sur l’utilisation correcte du préservatif masculin ou féminin.
Il effectue les actes infirmiers, tels que vaccins, traitement intramusculaires, etc.

Le service social

Ces consultations ont pour but d’aider le patient (information, conseil, accompagnement, etc.) dans toutes les démarches pratiques, nécessaires à la régularisation de sa situation sociale et administrative (personnes endettées ou sans revenus, sans papiers, demandeuses d’asile, etc.)

Le service psychologique et sexologique

Les entretiens psychiatriques, psychologiques et sexologiques visent à aider les patients et leur entourage à mieux gérer le vécu des différentes phases de leur infection (phase dépressive, déni, anxiété, etc.), ainsi que ses implications relationnelles (gestion du secret…), et sexuelles

Le service diététique

Des conseils diététiques sont destinés à l’accompagnement individualisé des patients pour une bonne gestion de leur alimentation, pour la prévention des maladies cardio-vasculaires, de l’ostéoporose, etc.

Formation

Les Centres de Référence ont pour mission l’information et la formation de tous les professionnels du secteur médico-psycho-social concernant la prise en charge de la personne séropositive et/ou atteinte par le SIDA. Dans ce contexte, le Centre de Référence ULB organise de façon permanente des formations sur le SIDA (symposia et séminaires tous les 2 mois, etc.). Le Centre accueille également des stagiaires, dans différents domaines.

Prendre rendez-vous

Chef de clinique

Chef de service

Secrétariat

(ne donne pas de rendez-vous)

Fax

+32 2 535 32 50

Nos sites de consultation

Porte de Hal

105 rue aux Laines
1000 Bruxelles

Alexiens / César de Paepe

13 rue des Alexiens
1000 Bruxelles

Notre équipe

Nos brochures

Sorry, No posts.
Aller au contenu principal