Anesthésie

Chef de service | Pr. Yota KAPESSIDOU

Chef de service associé, f.f. | Dr Inge PASTIJN

Secrétariat | Lucia Porto

Consultations

Afin d’optimaliser le confort et la sécurité du patient, une consultation est réalisée par un anesthésiste dédicacé à la discipline chirurgicale concernée, dans les 15 jours qui précèdent l’intervention.

Durant ces consultations, le patient recevra les informations sur le type d’anesthésie (générale, loco-régionale, sédation) et d’analgésie postopératoire qui lui seront proposés.

Suivant son état général, certains examens préopératoires complémentaires pourront être prescrits.

Anesthésie pédiatrique

Notre activité consiste à:

  • accompagner l'enfant durant son périple hospitalier ;
  • anticiper tout acte potentiellement douloureux (pose de perfusion - soins de plaie) ;
  • l'encadrer durant l'acte chirurgical pour assurer qu'il dorme, qu'il n'ait pas mal ;
  • veiller à sa sécurité, en prévenant les complications potentielles de l'acte chirurgical dont il a bénéficié et les effets secondaires des médicaments puissants que nous utilisons.

Anesthésie pour chirurgie laparoscopique

Durant la dernière décennie, le développement des techniques laparoscopiques et robotiques ont transformé la prise en charge anesthésique du patient. Ceci est particulièrement vrai dans les disciplines digestives, gynécologiques, urologiques et vasculaires.

Grâce à ces techniques, la durée d’hospitalisation des patients s’est largement raccourcie, certaines interventions se réalisant en hôpital de jour.

Anesthésie pour les chirurgies lourdes non laparoscopiques

  • Anesthésie en chirurgie cardiaque

Les moyens de monitorages plus modernes et moins invasifs ont permis de promouvoir la réalisation d’interventions chirurgicales de plus en plus complexes chez des patients âgés et présentant de nombreux facteurs de risque associés.

Au CHU Saint-Pierre, la prise en charge périopératoire des patients en chirurgie cardiaque repose sur une équipe d’anesthésistes expérimentés et familiarisés avec les nouvelles techniques (échocardiographie transoesophagienne périopératoire).

En étroite collaboration avec les chirurgiens cardiaques, les cardiologues et les médecins des Soins Intensifs, notre rôle consiste à mieux préparer les patients pour la chirurgie et le postopératoire.

  • Autres disciplines

Cette collaboration pluridisciplinaire, où l’anesthésiste a le rôle central, est présente dans d’autres disciplines. En chirurgie digestive (de l’obésité), ORL (oncologie cervico-faciale), et plastique (de reconstruction), cette pluridisciplinarité se manifestera par l’intervention (outre du chirurgien, de l’anesthésiste), de psychologues, nutritionnistes, pneumologues et intensivistes.

Anesthésie loco-régionale

Par l'édition de CD et organisation de formations, le service d’anesthésie du CHU est considéré comme la référence universitaire en terme d’anesthésie loco-régionale (blocs de nerfs périphériques).

Ces techniques particulièrement utiles en orthopédie permettent la prise en charge confortable et sécurisante en :

  • préopératoire (en cas de traumatisme) ;
  • peropératoire (pour l’anesthésie) ;
  • et postopératoire (pour l’analgésie).

de patients pour lesquels l’anesthésie générale pourrait être contre-indiquée.

Les anesthésies en ophtalmologie sont, pour la plupart, effectuées sous anesthésie locale, accompagnées d’une sédation réalisée par l’anesthésiste, les patients étant, dans la quasi totalité des cas, opérés en hôpital de jour.

Clinique de la douleur (Pain Clinic)

L’anesthésiste est au centre de la prise en charge de la douleur au CHU Saint-Pierre, en particulier de la douleur chronique. Des consultations sont organisées afin d’établir la meilleure stratégie thérapeutique. Les différents actes sont réalisés à l’hôpital par les anesthésistes spécialisés dans ce domaine.

Unité d'Accès Vasculaires

Unité multidisciplinaire du service d’Anesthésie et du service de Radiologie afin d'offrir aux patients et aux praticiens une prise en charge innovante des traitements intraveineux de long cours. Cette activité consiste en la pose rapide en 24-48h des dispositifs intraveineux de longue durée d’action chez des patients nécessitant une nutrition parentérale, une chimiothérapie, une antibiothérapie de longue durée ou une réhydratation.

La mise en place de ces dispositifs est une étape incontournable de la prise en charge des patients oncologiques ou atteints de certaines maladies chroniques ou infectieuses. Elle offre des solutions adaptées à la thérapeutique envisagée par le praticien et au choix du patient, dans un souci de mieux gérer le capital veineux et ainsi d’améliorer le confort des patients hospitalisés et ambulatoires. L’Unité des Accès Vasculaires souhaite également répondre aux besoins des médecins traitants en leur proposant un développement de ses activités vers des soins à domicile (nutrition et antibiothérapie).

 

Enseignement

  • Service de stage agréé par le Ministère et l’ULB
  • Participation à l’enseignement du DES d’anesthésie-réanimation de l’ULB et à l’enseignement interuniversitaire

​Evènements scientifiques 

Contact

Secrétariat du médecin
Chef de Service:

Mme Lucia Porto
Tel: +32 (0)2 535 37 54
secretariat.anesthesiologie@stpierre-bru.be

Les spécialités