Zones de basses émissions à Bruxelles

, mardi 03 juillet 2018

LOW EMISSION ZONE

 

Vérifiez si votre véhicule est conforme pour prendre vos dispositions!


Située en plein cœur de Bruxelles, le CHU Saint-Pierre s’implique depuis plusieurs années dans de nombreux projets de mobilité de ses employés. Améliorer la qualité de l’air à Bruxelles, c’est aussi préserver la santé des citoyens. En tant que partenaire santé, le CHU Saint-Pierre souhaite tout naturellement contribuer à l’effort régional pour l’amélioration de la qualité de l’air en vous donnant toutes les informations relatives aux véhicules polluants et les dernières mesures en application dans notre Région.

LEZ, le pourquoi, le comment

La Région de Bruxelles-Capitale a décidé de restreindre progressivement les conditions d’accès aux véhicules les plus polluants, responsables d’une bonne partie de la pollution de l’air.  Depuis le 01 janvier 2018 elle est devenue, à l’instar de nombreuses villes européennes, une zone de basses émissions, Low Emission Zone (LEZ).

 

Mon véhicule est-il conforme ?

Que vous circuliez en voiture ou en camionnette, il vous est possible de vérifier si votre véhicule peut circuler au sein de la LEZ via le site www.lez.brussels ou le simulateur. http://sim.lez.brussels.

 

Que faire s’il ne l’est pas?

  • Choisir une alternative mobilité au sein de la Région parmi le vaste choix (transports publics, vélos, voitures partagées, taxis …) renseigné sur le site. http://www.lez.brussels/fr/content/alternative.
  • Acheter via le site un pass d’accès à la journée pour la Région de Bruxelles Capitale (maximum 8jours/an).
  • Utiliser un des parkings de transit prévus (CERIA-CCOVI ; Kraainem ou Stalle).

 

Véhicules immatriculés à l’étranger ?

Ils doivent obligatoirement être enregistrés (gratuitement) sur le site avant d’entrer sur le territoire, en mentionnant le type de véhicule, la norme euro et le carburant.

 

Toutes les démarches relatives à la LEZ sont gratuites (seul l’achat d’un pass est payant) mais les amendes pour non-respect s’élèvent à 350 euros. Pensez-y et surtout pensez à la qualité de l’air que nous partageons tous !

 

Plus de renseignements : www.lez.brussels

 

CHU Saint-Pierre, votre partenaire santé !