Réouverture de l’unité d’hospitalisation dédiée à la tuberculose

Dr PAYEN Marie-Christine, vendredi 09 février 2018

Réouverture de l’unité d’hospitalisation dédiée à la tuberculose


Confronté à une croissance inquiétante du nombre de cas de tuberculose hospitalisés au CHU Saint-Pierre, il a été décidé de rouvrir une deuxième unité d’hospitalisation de maladies infectieuses. Notre hôpital dispose donc  à nouveau d’une unité de 15 lits, dédiée à la prise en charge de la tuberculose, sous la responsabilité du Dr. Payen.

Entre 2016 et 2017, le nombre de cas recensés par le service des Maladies Infectieuses du CHU Saint-Pierre - centre de référence pour la tuberculose – est passé de 70 à 105, soit une augmentation de 50%. Il s’agit principalement de souches de BK multisensibles. Les chiffres d’incidence de la tuberculose à Bruxelles n’ont heureusement pas augmenté mais on remarque que la maladie touche de plus en plus de patients précarisés et de personnes sans domicile fixe. Comme en témoigne  le chef du service de maladies infectieuses, le Pr Stéphane De Wit, il s’agit clairement d’un marqueur de la paupérisation croissante de notre société. Ce phénomène est observé dans toutes les grandes villes européennes et doit nous encourager à tout mettre en œuvre pour soigner ces patients à risque d’échec thérapeutique.

 Le traitement de ces tuberculoses multisensibles est simple mais il doit être bien suivi. Les patients doivent souvent être hospitalisés pendant plusieurs semaines afin d’éviter la transmission. Des conditions de vie correctes sont effectivement indispensables pour que les patients adhèrent à leur traitement jusqu’au bout. Dans cette optique, une unité de long séjour pour les patients atteints de tuberculose va également s’ouvrir dans les prochains mois.

En dehors de l’unité dédiée à  la tuberculose, le CHU Saint-Pierre possède une autre unité d’hospitalisation de 15 lits  pour les maladies infectieuses générales, dont la prise en charge des patients infectés par le VIH, pour lequel  l’hôpital est centre de référence.