Le CeMAViE fête ses cinq ans au « 320, rue Haute »

, mardi 23 avril 2019

Accompagnement multidisciplinaire des victimes de Mutilations Génitales Féminines à  Bruxelles


Depuis 2014, l’équipe multidisciplinaire du CeMAViE assure la prise en charge médico-chirurgicale, psychologique et sexologique des femmes victimes de mutilations génitales depuis maintenant cinq ans.

Il s’agit du Centre de référence pour Bruxelles et la Wallonie.

Nous réalisons aussi le traitement chirurgical de complications liées à l’excision et également la chirurgie de reconstruction du clitoris quand cela s’avère nécessaire.

En cinq ans, notre équipe a accueilli 1200 patientes lors de plus de 4000 consultations. Près de 100 interventions chirurgicales ont été réalisées dont 44 reconstructions clitoridiennes.

Selon les dernières estimations, les MGF (Mutilations Génitales Féminines) concernent 200 millions de femmes dans le monde et près de 18.000 femmes en Belgique.

Le remboursement de cette prise en charge multidisciplinaire incluant la sexologie et la psychologie conformément aux recommandations de l'OMS est unique dans le monde, et suscite l'intérêt de nombreux professionnels de santé hors de nos frontières.

Depuis 2017, le CeMAViE est intégré au "320, rue Haute" un centre destiné à la planification familiale et la prise en charge des violences sexuelles, dépendant du CHU Saint Pierre de Bruxelles.

Les membres de l'équipe du CeMAViE:

FRANCOISE LEROUX: psychologue

Dr MARTIN CAILLET: gynécologue responsable

CENDRINE VANDERHOEVEN: sexologue 

FABIENNE RICHARD: sage-femme

 

 

Contact Presse

Nathalie Schaar : 02 535 49 27

nathalie_schaar@stpierre-bru.be

www.facebook.com/chusaintpierre

Chaîne Youtube: CHU Saint-Pierre