Pendant votre séjour

Identification : vous reconnaître en tant que patient

Pour votre sécurité et votre santé, le port des bracelets d’identification est obligatoire pour tous les patients. L’équipe soignante vous en remettra un lors de votre arrivée.

Télévision

Veuillez vous adresser à l’une des infirmières de l’unité afin de disposer d’une télécommande.

La chaîne numéro 10 est dédiée aux informations concernant le CHU Saint-Pierre et votre séjour chez nous. La chaine numéro 18 est une chaîne dédiée aux informations en lien avec la maternité, l’allaitement et la néonatologie.

Téléphone

Si vous souhaitez utiliser la ligne téléphonique sortante, signalez-le lors de votre admission. Un code secret vous sera remis contre le dépôt d’une provision de minimum 10,00 euros.

Internet

L’hôpital met à disposition des patients en consultation et en hospitalisation, un réseau wifi gratuit nommé «CHUSTP-FREE».  Une simple identification via votre numéro de patient ou votre numéro de GSM est demandée après votre connexion au réseau.

Hygiène hospitalière

Pour des raisons d’hygiène les plantes en pot ne sont pas autorisées dans les chambres. Sauf mention contraire, les fleurs coupées sont quant à elle autorisées.

Pour les patients hospitalisés en chambre d’isolement il est demandé de respecter les mesures d’hygiène en vigueur dans le service. Le personnel soignant vous expliquera les procédures.

Mise à disposition d’un lit supplémentaire

Si vous séjournez en chambre individuelle, un lit (pour un conjoint, un proche, …) pourra être mis à disposition moyennant le paiement d’un montant forfaitaire de 25,00 euros par jour. En ce qui concerne l’hospitalisation en pédiatrie, il est prévu d’emblée qu’un des parents puisse rester auprès de son enfant quel que soit le type de chambre demandée et sans paiement de supplément.

Les repas

Ils sont distribués à

  • 8h00 pour le petit-déjeuner,
  • 11h30 pour le repas du midi,
  • 17h00 pour le repas du soir.

Si l’un de vos visiteurs le désire, il peut acheter des tickets-repas à l’accueil des admissions et manger avec vous dans la chambre. Si vous le souhaitez, nous vous proposons des repas conformes à vos convictions religieuses.

Hôpital sans tabac

Le CHU Saint-Pierre est membre du Réseau Européen des Hôpitaux sans tabac. A ce titre, il est interdit de fumer en dehors des espaces prévus à cet effet.

Sur le site César De Paepe, un fumoir est mis à votre disposition au rez-de-chaussée. Sur le site Porte de Hal, des abris-fumoirs sont disponibles à l’extérieur de l’entrée principale (A).

Si vous le souhaitez, vous pouvez demander de l’aide au sevrage tabagique au personnel de salle.

  • Centre d’Aide aux Fumeurs +32(0)2 535 42 03

Vos interlocuteurs

Quelques 100 métiers sont exercés au sein de l’hôpital ; cette diversité de compétences constitue une assurance de qualité et de sécurité. Chacun de vos interlocuteurs a un rôle défini et complémentaire. Durant votre séjour, vous serez amené à rencontrer différentes catégories de personnel : médecins, infirmières, équipes soignantes, équipe de nettoyage, personnel administratif.

Saint-Pierre étant un hôpital universitaire, nous accueillons des stagiaires médecins et infirmiers.

A votre service

Accueil

Nos hôtes d’accueil orienteront vos visiteurs. Vous les trouverez:

  • Porte de Hal- 105 rue aux Laines
    • Accueil +32 (0)2 535 40 13
  • César De Paepe - 11 rue des Alexiens
    • Accueil: +32 (0)2 506 31 11

Conciergerie

Durant votre hospitalisation, vous pouvez bénéficier des services de la conciergerie happytal.

C'est une société externe d’assistance personnelle, qui vous propose différents types de services ou produits pensés pour vous et pour améliorer votre confort et votre quotidien au sein de notre hôpital : happytal se charge de votre commande et effectue la livraison dans votre chambre !

Comment passer votre commande ?

La conciergerie est à votre service du lundi au samedi de 9h00 à 18h00

  • Par téléphone au +32 (0)2 319 72 00
  • Via les comptoirs happytal situés
    • à l’accueil cube sur le site Porte de Hal
    • à l’accueil principal pour le site César De Paepe (permanence de 13h à 17h)
  • Via www.happytal.com

La liste des prestations et des tarifs est disponible aux comptoirs ou sur www.happytal.com

Vous êtes un proche d’un patient hospitalisé ?

Vous pouvez également faire appel à happytal pour fournir, même à distance, une attention particulière à vos amis ou parents hospitalisés.

 

Boutique

Une librairie est implantée sur le site Porte de Hal au niveau de l’entrée A -  Rue aux Laines.

Heures d’ouverture : de 8h30 à 19h00
 

Restauration

  • Site Porte de Hal

Entrée Rue aux Laines:

Une cafétéria, située dans le hall d’entrée vous propose une petite restauration variée (Plats de pâtes, croque-monsieur, pâtisseries, etc.).

Heures d’ouverture : de 9h00 à 18h00

  • Site César De Pape

Vous trouverez une cafétéria dans le hall d’entrée. Elle vous offre un large choix de sandwiches, de la soupe et un plat du jour et une sélection de plats de pâtes.

Heures d’ouverture : de 7h00 à 18h00

 

Assistance philosophique et religieuse

Vos convictions philosophiques et religieuses seront respectées. Seules les personnes ayant souhaité le passage d’un conseiller laïc ou d’un officier de culte de leur choix recevront leur visite. Il vous est loisible d’en formuler la demande auprès de l’équipe soignante. 

Un espace « paix » dédié aux cultes est à votre disposition au bâtiment 400, 9ième étage.

 

Médiation interculturelle

Notre hôpital accueille des patients du monde entier. Afin de leur permettre de communiquer au mieux avec le personnel soignant et d'assurer le cadre de référence, le CHU Saint-Pierre leur met à disposition une équipe de médiateurs interculturels.

Tous ont pour objectif d'améliorer l’écoute, d'instaurer un climat de confiance mutuelle et d'écarter les obstacles à une bonne communication.

En tout le CHU Saint-Pierre couvre plus de 160 langues/dialectes. 

Si vous éprouvez des difficultés à communiquer avec nous, vous pouvez prévoir avant votre arrivée à l’hôpital la présence d’un médiateur interculturel (également pour la langue des signes).

  • Pour ce faire vous pouvez contacter le +32 (0)2 535 32 48

 

Le service social

Le service social peut vous apporter une aide précieuse avant (auprès des assistantes sociales des consultations), pendant et après votre hospitalisation. Nous mettrons tout en œuvre afin d’améliorer votre confort. Notre équipe intervient en général à votre demande celle de votre famille ou encore à la demande des équipes soignantes. N’hésitez pas à demander le passage d’un(e) assistant(e) social(e) à l’une des infirmières de votre unité.

 

Atelier pédiatrique

Toute l’année des éducateurs spécialisés accueillent les enfants hospitalisés afin de leur offrir un environnement privilégié et unique. Au travers les diverses activités individuelles ou de groupe, l’enfant sera sécurisé, consolé, aidé, encouragé.

 

Ecole

Votre enfant est hospitalisé ? Vous vous inquiétez du suivi de sa scolarité ? Afin de poursuivre une scolarité harmonieuse, les enfants peuvent bénéficier d’un enseignement au sein du Centre pédagogique Jules Anspach, une école d’enseignement spécialisé de type 5 implanté au sein de notre unité de pédiatrie. L’enseignement y est dispensé aux enfants hospitalisés, scolarisés en maternel et en primaire.

 

Les bénévoles

Des bénévoles de la Fondation CHU Saint-Pierre circulent dans l’ensemble de nos services. Ils vous proposeront, gratuitement, un choix de lecture variée et un accompagnement dans les divers services et consultations.