Services médicaux

Clinique de périnéologie

Contact


Rue des Alexiens, 11 (3e étage)
1000 Bruxelles
Secrétariat
+32(0)2 506 70 91
Infirmière
+32(0)2 506 70 95
Kinésithérapeutes
+32(0)2 506 74 40 - 74 41 ou 74 42

Gynécologie | Pr S. ROZENBERG, Dr V. ALBERT, Dr M. CAILLET,
Dr G. DENIZ, Dr A. HERINCKX, Dr A. PASTIJN,
Dr J. VANDROMME

Urologie | Dr K. ENTEZARI, Dr F. DENEFT, Dr C. ENTEZARI, Dr G. OBOY

Gastro-entérologie/proctologie | Dr V. MULS

Chirurgie digestive | Dr E. CAPELLUTO

Sexologie | Dr V. ALBERT, Mme C. VANDERHOEVEN

Pathologies des muqueuses | Dr V. ALBERT

Mutilations génitales féminines | Dr M. CAILLET

Kinésithérapie | P. FERNANDEZ, O. HUSSON, M. JENNES, Ph. LEFEVRE, B. SCHOEFS, F. OEYEN

Soins infirmiers | N. BISSAR

 


Vous aider à retrouver une vie intime et sociale

On estime qu’une femme sur trois souffre de troubles de la région du périnée (pathologies du plancher pelvien) tels que l’incontinence urinaire, le prolapsus génital, l’incontinence anale, les problèmes de vidange (urinaire et anal), problèmes sensitifs et sexuels, de même que des syndromes douloureux chroniques. L’étiologie et les facteurs favorisants se présentent souvent en parallèle. Il existe, en effet, de multiples interactions anatomiques et physiologiques entre les différents organes qui sont enchâssés dans le même plancher pelvien.

Pendant longtemps, ces problèmes ont été solutionnés par le spécialiste concerné, avec ces notions centrées principalement sur l’organe qu’il connaissait le mieux. Une prise en charge multidisciplinaire offre sans doute des résultats plus satisfaisants à long terme.

La périnéologie est une notion qui englobe toutes ces pathologies pelviennes. Là où, naguère, ces types de problèmes se trouvaient dispersés sur différentes spécialités, sans aucune forme de coopération ou de concertation, nous avons pris l’initiative fin 2006 de construire cette collaboration interdisciplinaire. Les patients pourront en effet toujours compter sur une approche globale de leur problème et ceci dans une unité de temps et de lieu dans notre centre de la périnéologie pluridisciplinaire ambulante. La problématique du plancher pelvien en période périnatale sera aussi intégrée dans cette unité.

L’évolution actuelle de la médecine et du monde hospitalier exigera toutefois de plus en plus ce type de coopération en étroite concertation avec le médecin généraliste et le patient.